Ondine Pemkinrowd – Voyage en Yggdrasil de Gaylord Kemp

  • Titre : Ondine Pemkinrowd – Voyage en Yggdrasil
  • Auteur : Gaylord Kemp
  • Éditeur : Liv’S Éditions
  • Catégories : jeunesse, fantasy

Ondine Pemkinrowd est un livre jeunesse basé sur la mythologie nordique paru chez Livr’S Éditions en 2022. D’abord placé dans le Pumpkin Autumn Challenge, je l’ai lu hors des dates de ce défi littéraire.

Ondine est une adolescente de treize ans mal dans sa peau. Elle passe son temps à grignoter pour fuir l’ennui, sa famille recomposée et le harcèlement des filles populaires de son collège. Un jour, l’attaque de Jody des Quatre fantastiques constitue le bonbon qui fait exploser le sac. Ondine se prépare à fuguer quand un roi étrange apparaît dans son ordinateur. Utgardloki règne sur Jötunheim et souhaite l’aider à obtenir ce qu’elle veut. Enhardie par cette possibilité, Ondine se jette dans la gueule du loup. Si le début de son séjour au pays de la neige s’avère libérateur, le désir de retrouver la terre se fait vite ressentir. Surtout, quand elle comprend grâce à son ami Knife, les réels plans d’Utgardloki.

Ce roman est divisé en plusieurs parties qui se sont révélées inégales au niveau de mon appréciation.  Le gros premier tiers du livre, qui correspond à l’arrivée sur Jötunheim et à sa découverte, est assez lent. En débarquant sur l’un des royaumes d’Yggdrasil, je m’attendais à vivre directement des aventures palpitantes et enchanteresses où créatures ennemies et amies entreraient en scène. Or, l’environnement et les actions relèvent plutôt du quotidien terrestre. Sans parents, ni « quasi-sœur » (comme elle nomme sa demi-sœur), l’adolescente fait ce que toute personne de son âge ferait : elle empoigne sa liberté à deux mains. Elle mange ce qu’elle veut, danse avec la musique à fond, dort à toutes heures de la nuit, etc. Mais, voilà, cette indépendance et cette solitude deviennent un poids. Et puis, il y a les cauchemars qui hantent son sommeil. Ces songes sont écrits tel qu’à certains moments, je me demandais si ce qu’elle vivait été réel.

Lorsqu’Ondine apprend les véritables raisons de sa présence, l’aventure commence enfin. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres terrifiants et d’autres importants. C’est une quête de reconstruction qui démarre. Les règles de la magie sont divulguées. Elles sont simples et efficaces. En renouant avec sa passion, l’horizon d’Ondine retrouve des couleurs.  

La jeune fille n’est pas seulement mal dans sa peau au début du récit. À la limite de la dépression, elle est blasée par la vie. Les relations sociales lui pourrissent le quotidien au point qu’elle ne supporte plus les marques d’attention de ses proches, même celles qui sont positives. Elle se sent en décalage avec tout : l’école, ses parents, les autres adolescents. L’ennui la ronge tellement qu’elle le dévore à coup de crasses toute la journée, ce qui forme un poids supplémentaire sur son cœur et son corps.

Gaylord Kemp possède une écriture fluide et simple saupoudrée d’un vocabulaire parfois surprenant pour la tranche d’âge visée. 

En bref, mis à part un début qui m’a semblé trop long (je préfère les romans jeunesses qui nous plongent directement dans l’aventure fantastique), j’ai apprécié le voyage d’Ondine. L’auteur a réussi à manier des éléments mythologiques nordiques de manière intéressante pour transformer et reconstruire son héroïne.  

Un commentaire sur “Ondine Pemkinrowd – Voyage en Yggdrasil de Gaylord Kemp

Laisser un commentaire