Sous la loupiote de mars 2023 + La Foire du livre de Bruxelles

Vous l’attendiez ou pas. Peut-être vous êtes-vous dit que j’avais déjà baissé les bras pour le bilan mensuel. Le voici, le voilà, plusieurs jours après la fin du mois concerné. Mars fut énergivore. J’ai peu lu, car la surcharge de travail au boulot s’épuisait au point de lire à peine. Deux semaines pour lire le troisième tome du Sorceleur. Pareil pour Journal d’un dieu omniscient d’Adrien Mangold. Le temps de lecture du premier peut se comprendre, car, après un bon démarrage, j’ai trouvé l’intrigue (ou l’absence d’une réelle intrigue) longue. Je me demande d’ailleurs si je n’aurai pas dû simplement le poser et en prendre un autre. Par contre, j’ai adoré Journal d’un dieu omniscient si bien que j’aurais voulu lire d’une traite si le sommeil ne m’avait pas assailli en soirée.  

Mon compteur s’élève à 3 romans en mars. C’est peu. Le bilan aurait pu être écrit et publié dans les délais habituels. J’ai failli le faire. Puis, l’idée d’inclure le bilan de la  Foire du Livre de Bruxelles m’est venue. Une association d’autant plus logique que le salon a dirigé mes lectures du mois en raison de la présence des auteur.ices en dédicace. Celui-ci se déroulait du 30 mars au 2 avril. Je m’étais lancé comme défi de finir Elvira, Kee’vah des clans unifiés de Tiphs avant de m’y rendre le vendredi. Challenge raté. Toutefois, les 150 pages restantes ne m’ont pas empêchée d’acheter le tome 1 d’Allunia. J’aurais pu attendre dimanche, mais j’avais trop peur que les stocks soient épuisés comme au Salon du Livre de Wallonie à Mons. Vu la lecture bouleversante que m’a procurée Elvira, j’ai bien fait. 

Contrairement aux autres années, je me suis rendue 2 jours à la FLB. Une folie pour mon compte en banque. Heureusement, ma maman lit ma bibliothèque et m’a généreusement offert de financer certains livres que je convoitais. Du coup, les dédicaces ont été écrites à nos deux prénoms. 

Voici les livres qui se rajoutent à ma PAL :

  • La trace des Etoiles d’Eva Binamé
  • Allunia Tome 1 de Tiphs
  • La chute du magentist (Les royaumes éphémères Tome 2) de Geoffrey Claustriaux
  • Le palais au-delà de la mer de Xenia V.
  • Bakemono-san (Les Héritiers d’Higashi Tome 2) de Clémence Godefroy
  • Inari-sama ( (Les Héritiers d’Higashi Tome 3) de Clémence Godefroy
  • Les Chuchoteurs Tome 1 d’Estelle Vagner
  • Sous les sabots des dieux Tomes 1 & 2 de Céline Chevet
  • Lullaby de Cécile Guillot
  • Seconde humanité d’Adrien Mangold
  • The 8 list de Pierre Leauté
  • Carne de Julia Richard
  • Le tueur de contes de fées de Jess Kaan

Le seul imprévu de cette foire est La trace des étoiles d’Éva Binamé. Une autrice belge éditée par une ME belge également que je ne connaissais pas. Un livre qui sort également de ma zone de confort vu qu’il s’agit d’un feel good. Un certain mystère émane du résumé et la couverture m’a attiré l’œil sur le stand des Éditeurs singuliers. 

La FLB n’a pas seulement été un moment de retrouvaille avec les ME et auteur.ices que je connais ou un moment de découverte. J’ai eu l’occasion de rencontrer une élève de la formation Licares issue d’une autre promo que la mienne. Pour celleux qui ne connaîtraient pas tous les aspects, Licares n’est pas seulement une session de cours en ligne, nous sommes également une communauté d’entraide, de coworking et de partage. C’est un lien fort, réconfortant, galvanisant qui élimine le sentiment de solitude que le travail d’écriture génère. Les salons littéraires constituent un moment idéal pour nous réunir. J’ai passé une agréable journée avec Jo Hanscom. Notez qu’elle sera dans l’Anthologie Nouvelles de l’Ouest – Crépuscule publié par Livr’S Éditions avec la nouvelle Jérôme. Les précommandes ont débuté sur le site le 10 avril (oui j’ai déjà craqué). J’ai hâte, même si l’horreur et le western sont loin d’être mes genres et thèmes de prédilection. 

Comment s’est déroulé votre mois de mars? Avez-vous fait des salons livresques récemment ? Avez-vous dangereusement craqué ?