Comme toi de Lisa Jewell

  • Titre : Comme toi
  • Autrice : Lisa Jewell
  • Éditeur : Hauteville
  • Catégorie : thriller

Bien avant l’ouverture de ce blog, au moment où je me replongeais dans la lecture de roman après mes études universitaires, je m’étais inscrite sur Goodreads pour participer au challenge annuel pour lequel il est reconnu. Je suivais assidûment les sorties littéraires anglo-saxonnes chaque mois. C’est à cet instant que Comme toi de Lisa Jewell a attiré mon attention. Engloutie dans ma wishlist, je ne l’avais toujours pas acheté lorsque je me suis tournée vers les auteur.ices moins connu.es. L’Op All Stars 2023 fut l’occasion de me le procurer, car il suscitait encore de l’intérêt malgré cette poignée d’année.

Laurel est dévastée quand sa fille, Ellie, disparaît. Des années plus tard, elle rencontre un homme, Floyd, dont elle tombe amoureuse. Ce nouveau bonheur vacille lorsqu’elle voit son enfant : Poppy qui ressemble étrangement à la sienne.

Ce thriller est découpé en cinq parties. La première nous plonge dans le passé juste avant l’enlèvement d’Ellie et la découverte de ses ossements des années plus tard. Les suivantes entrent dans le vif du sujet. Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé. Le début est vraiment long et donne trop d’indices sur la suite des événements. Cependant, j’ai continué à tourner les pages, avide de connaître le fin mot de l’histoire. En définitive, j’ai surtout apprécié la narration de la personne qui a enlevé Ellie alors que celle de Laurel m’a ennuyée. J’ai sans doute été aiguillée sur le mauvais chemin par mes préjugés.

En lisant le résumé, je m’attendais à devenir le témoin de l’instabilité d’une mère devant une enfant qui ressemble autant par ses traits que par ses manies à sa fille disparue à jamais. Il y a bien certains épisodes où elle les confond, mais Laurel garde un sang-froid qui tranche avec la Laurel du passé qui avait développé une certaine parano à la perte de la chair de sa chair. Une perte qui a éclaté le noyau familial en raison de son comportement. Tournant le dos à son mari dont la gentillesse l’agace, à sa seconde fille, Hanna, elle incarne l’angoisse, le chagrin et la ténacité d’une femme déterminée à retrouver son enfant.  

En rencontrant Floyd peu de temps après que les ossements ont été déterrés, Laurel se reconstruit. Elle réapprend le goût de la vie, une vie qui est de nouveau bousculée à la vue de Poppy. La gamine de 9 ans est en avance sur son âge. Elle parle comme une adulte polie et porte un regard pessimiste sur l’humanité et la vie. Un état d’esprit déroutant qui suscite de nombreuses interrogations. Sans aborder sa ressemblance étrange avec Ellie, ce qui rend suspect Floyd.

Dès les premières pages où il apparaît, je n’ai pas apprécié ce mathématicien usant d’humour et de légèreté pour draguer Laurel. Sans pour autant avoir deviné le rôle exact qu’il jouait derrière cette sordide histoire, mes antennes féministes se sont dressées devant son charme et son insistance à vouloir rendre le sourie à Laurel. Le dénouement que propose l’autrice vis-à-vis de ce personnage ne m’a pas plu.

Le second homme présent dans le roman de Lisa Jewell ne m’a pas envoûtée pour d’autres raisons. Des causes similaires à celles ressenties par Laurel après la disparition d’Ellie. Paul est chaleureux et toujours sociable. Aucune rancœur ne ternit son cœur malgré le comportement de son ex-femme. Un extra-terrestre en gros ! C’est le mot qui m’est venu à plusieurs reprises.

Deux personnages féminins remportent la palme de mon appréciation : Ruby, la maman de Laurel qui est attachante en dépit de sa maladie et Hanna. La sœur d’Ellie est franche, directe, bosseuse et semble avoir peu d’amis. Si sa relation avec sa mère est tendue, elle la tient en estime. C’est touchant malgré ce qu’elle a vécu. D’autant plus quand elle ouvre les yeux de sa mère sur la reconstruction personnelle qu’elle est en train d’opérer. Hanna met l’accent sur le fait que sa maman change par choix interne et non grâce à un homme.     

Comme toi aborde le sujet délicat d’une famille brisée par la disparition d’une adolescente, mais aussi l’après. Ce moment au cours duquel la plaie se referme et le temps d’avancer à nouveau arrive. Cette histoire expose des faits sordides et des psychologies violentes. Des obsessions, une pénitence, des rédemptions, des choix délicats pour l’avenir. Le tout est servi par une écriture très basique et scolaire dans son schéma. Cependant, les interactions entre les personnages sont dynamiques.

En bref, ma lecture de Comme toi fut en demi-teinte. Le début s’éternise à brosser un contexte qui aurait pu faire plus de place au plat de résistance. D’autant plus que trop d’indices sont visibles pour un esprit perspicace. Toutefois, l’autrice maîtrise la psychologie des âmes torturées (sauf pour Laurel qui est trop fade et droite dans ses bottes à mon goût), ce qui offre une fin émouvante et dix fois plus efficace que le premier tiers de ce roman qui propose une manière de rebondir après avoir vécu l’horreur.   

2 commentaires sur “Comme toi de Lisa Jewell

Laisser un commentaire