Étrange K. Dick (anthologie)

  • Titre : Étrange K. Dick
  • Auteur.ices : Alex Mauri, Anne Kauffmann, Anne-Lorraine Wagner, Augustin Begom, Aurélie Seiller, Carwyn Tomas, Dominique Lémuri, Frédérique Lorient, J.C. Gapdy, Jean-Sébastien Guillermou, Laetitia Bervick, Lorraine Diaz-Caneja, Raymond Milési, Victor Fleury
  • Éditeur : Livr’S Éditions
  • Catégories : anthologie, science-fiction

Étrange K. Dick est une anthologie publiée par Livr’S Éditions en partenariat avec le Festival Étrange Grande qui se déroule en septembre à Hettange-Grande. À l’annonce de la deuxième édition du recueil, je me devais de lire cet ouvrage rendant hommage à cet auteur américain de science-fiction mégaconnu dont je n’ai lu aucune histoire. Rangez les pistolets lasers ! Je vous rappelle que ce blog se focalise sur les petites loupiotes littéraires, pas le projecteur des phares illuminant les océans déchaînés. Bon, je sais, piètre excuse étant donné que mon amour des pépites noyées dans les tumultes livresques est récent par rapport à ma durée de vie sur Terre. Au cours de ma lecture, je me suis fait la réflexion que c’était bizarre que mon expérience de bookinovore ait délaissé les auteur.ices de SF. Car voyez-vous, j’adorais regarder des séries et animés tel Start Trek, Capitaine Flam, Ulysse 31 ou encore Albator. Et, pourtant, je me suis rarement tournée vers les romans du genre… À défaut de pouvoir remonter le temps, je me rachèterai à l’avenir en parsemant mes soirées de classique du genre. D’autant plus qu’Étrange K. Dick m’a donné l’envie de découvrir ce romancier.

Disséminant des éléments biographiques et bibliographiques sur Philip K. Dick, cette anthologie peut se lire sans aucune connaissance de l’écrivain et de son œuvre, bien que ce soit un plus. En effet, en abordant la dernière nouvelle Hôtel Siva de Jean-Sébastien Guillermou qui rassemble des références employées dans les précédents textes, j’ai ressenti un pincement au cœur, car j’adore repérer les clins d’œil que les auteur.ices glissent dans les récits. Bref, je réparerai cette erreur et relirai sans doute Étrange K. Dick pour savourer ce sentiment délicieux que cette expérience procure.

L’anthologie aborde différentes thématiques. L’inculte que je suis ne peut juger de la paternité K.Dickienne des sujets, mais ils sont nombreux :

  • L’écologie avec le réchauffement climatique et les impacts sur la société humaine.
  • Le voyage spatio-temporel avec les questions qu’il engendre sur la notion de cause à effet sur le présent.
  • L’hypothétique mensonge sur la mort de l’auteur américain. Le fameux complot qui désigne qu’il serait toujours en vie, dissimulé à la barbe et au nez du FBI !
  • La dénonciation des dictatures et des différentes méthodes pour contrôler les masses.
  • Le super pouvoir des écrivains, dont les histoires redonnent l’espoir et plantent la graine du changement dans l’esprit des citoyens.
  • Le contrôle de la natalité.
  • Le deuil.
  • Le sentiment d’impunité des hommes influents.
  • L’impact de la technologie autant positif que négatif : l’intelligence artificielle et les androïdes.
  • La relation entre les humains et les robots.
  • Le dépassement de ses angoisses.
  • Etc.

Êtes-vous prêts pour mon habituel top 3 des nouvelles ? Oui ? Car il s’agira d’un top 4. Je n’ai pas pu trancher entre ces magnifiques récits qui m’ont transporté le temps de quelques pages. Pour les nouveaux qui passeraient sur ce blog, je rappelle que l’ordre reflète leur apparition dans le livre et non une hiérarchie passionnelle.

Déconnexion d’Aurélie Seiller

Internation Styx a mis au point un programme qui règle la route de la population grâce à une nanopuce. Personne ne peut y échapper. Pourtant, William s’apprête à réaliser un raid d’une importance capitale. Remontant le temps, on découvre son histoire depuis le moment de sa déconnexion.

Un récit rudement bien mené dès les premières lignes qui soulèvent de nombreuses questions sur cet univers futuriste et pourtant si proche de nous. Nous ne sommes pas contrôlés par des nanopuces, mais avons-nous un quotidien si différent de celui dépeint ici ? Une routine métro-boulot-dodo rodée telle une horloge capitaliste surveillée par les politiques ? Combien de personnes ne traitent-elles pas le dissident de fou pour le faire rentrer dans le moule par crainte ?

L’autrice apporte un beau réalisme dans la gestion des émotions de William que nous suivons. Connecté depuis sa naissance, il ressemble à un enfant qui doit identifier ce qu’il ressent et apprendre à les canaliser. Jouant avec le flou, le doute, elle a réussi à rendre le tout poignant.

Tat-Cret aux pieds d’argile de Dominique Lémuri

Ce texte est celui qui m’a donné envie de me plonger dans l’imaginaire fertile de Philip K. Dick. Le mercenaire Tushket est embauché pour remonter dans le temps et tuer K. Dick, car ses écrits menacent le pouvoir en place. La rencontre avec l’écrivain et ses œuvres bouleversera l’alien.

Comme je l’ai annoncé plus haut, je ne connaissais que de nom et de réputation ce romancier de science-fiction. Dominique Lémuri a dilué avec intelligence les éléments biographiques et la philosophie de l’auteur. J’ai vécu en même temps que Tat-Cret la rencontre avec cet inconnu aux idées avant-gardistes.

Label rouge d’Alex Mauri

Alex Mauri renoue avec les bovidés dans une histoire témoignant une fois de plus de la subtilité de sa plume sur les sujets actuels. Ici, il détourne la célèbre charte Label Rouge dans un monde où les… chut je n’irai pas plus loin. Découvrez par vous-même la terrible vision humaine qu’il expose. Une vision qui se base sur des faits existants et qui dénonce tout en émotion la cupidité et les manipulations mercantiles que de tels labels cachent sous couvert d’éthique.

L’effroyable formulaire BE314 d’Anne-Lorraine Wagner

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement vu passer ma première réaction face à cette nouvelle qui présente un incipit de fou !

— OK, et pourquoi vous tuez les chatons ?

Mon amour immodéré pour les félins ne pouvait qu’être interpellé par cette interrogation suintante d’horreur. Qui pouvait se cacher derrière la personne questionnée ? Nous sommes propulsés au milieu d’un entretien entre Jérémy (un Réplicant) et Amélia (sa psy). L’autrice y manie les apparences avec brio. Elle noue et dénoue les fils de son intrigue, tissant une tapisserie dont on ne repère le dessin qu’à la toute fin. Anne-Lorrain Wagner manipule toute en finesse les relations entre l’homme et l’intelligence artificielle, à un tel point que j’ai douté sur l’identité des personnages décrits dans ses pages. Une confusion apparue par la présence ou l’absence des émotions humaines. Qui est réellement l’être de chair et l’être de métal dans cet échange ?

En bref, Étrange K. Dick est une plongée réussie dans l’univers et la vie de l’écrivain américain. Abordable pour les incultes (comme mon genre), cette anthologie émerveille, questionne et incite à prolonger le plaisir en parcourant la biographie de Philip K. Dick.