Sous la loupiote de septembre 2023

Septembre a-t-il réellement existé ? Fugace, rapide, il semble ne pas avoir comporté 30 jours. C’est l’impression que j’ai eue tant les grains de sable ont fui le haut du sablier le temps d’un battement de cil.

Je pensais avoir peu lu lors de cet été tardif. Chez nous, le mois a été plus chaud que juillet et août réuni. Le montage photo pour le bilan m’a rappelé que j’étais en vacances durant les premiers jours de septembre. Une poignée d’heures pendant lesquels j’ai lu plus que les trois semaines suivantes.

Avant que les températures ne fassent exploser le thermomètre, l’ambiance automnale m’a aiguillé vers le roman d’horreur d’Arnaud Codeville : La tour de Sélénite. Une histoire classique, un genre maîtrisé dans ces codes, mais qui n’a pas réussi à me retourner les tripes ou à me glacer les sangs. Ensuite, je me suis tournée vers un thriller autoédité qui n’a pas rencontré le succès espéré. Si les premières pages de Prêtes-moi ta mort de Joffrey Sinet annonçait du bon, l’équilibre des genres et des incohérences ont changé la donne.

Après ces deux lectures en demi-teintes, je me suis tournée vers des valeurs sûres. Une mort sans fin est tout aussi croquant qu’Ironie du sort. J’ai adoré retrouver Cassylyna et ses acolytes dans une aventure qui nous plonge dans le monde surnaturel et les légendes locales. La fatigue étant présente avec l’organisation du festival au boulot et son déroulement, je me suis à nouveau tournée vers ma pile de mangas Chihayafuru.

En cette fin de mois, j’ai deux lectures en cours. Écrire comme une abeille: La littérature jeunesse de la lecture à l’écriture de Clémentine Beauvais que j’ai emprunté sur Lirtuel. Je l’avais mis en pause durant la semaine précédant le festival, car mon cerveau n’arrivait plus à se concentrer sur le texte. J’ai commencé ma première lecture de ma PAL du PAC : Ghost Virus de Graham Masterton.

Dans le bilan d’août, j’avais pris comme résolution d’écrire une chronique par semaine… vous vous doutez bien que je n’aurais jamais dû me lancer ce défi avec la charge de travail. Espérons que je sois plus productive durant octobre. 

Comment s’est déroulé votre mois de septembre ? Qu’avez-vous lu ?

3 commentaires sur “Sous la loupiote de septembre 2023

  1. laborieux de mon côté ! et trop chaud aussi…
    J’espère qu’octobre sera plus clément. En tout cas de mon côté c’est mieux.
    Sinon, concernant ton rythme de publication… l’idéal est de le faire quand tu as envie, tu sembles avoir bcp bcp de boulot alors si tu te mets trop de pression tu risquerais de ne plus trouver plaisir à écrire 😦
    J’espère en tout cas que tu seras moins débordée et que tu parviens à faire des lectures qui te plaisent bien !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tes conseils bienveillant. 😘 C’est vrai que mon boulot est prenant. Travaillant dans le Tourisme la haute et cette année la moyenne saisons ont été chargées. Ca ira un peu mieux après ce week-end et notre évènement d’halloween. 🙂
    Je pensais justement ralentir pour pouvoir aussi bien lire qu’écrire en me focalisant sur 1 articles toutes les deux semaines.
    Dès que j’arrive à me replonger la dedans, je revis. Ca me fait un bien fou. 🙂 ici je privilégie le writober pour dérouiller tout ça.

    J’aime

Laisser un commentaire