Les Nouvelles Portes de l’imaginaire – AJILE 2023 (anthologie)

  • Titre : Les Nouvelles Portes de l’imaginaire – AJILE 2023
  • Auteur.ices : Maya Bonnier, Nathanaël Donné, Christelle Jansen, Hanaé-Lou Kerkhofs, Michelle Stuyven, Lou-Anne Usewils
  • Éditeur : Livr’S Éditions
  • Catégories : nouvelles, fantastique

Les précommandes de février chez Liv’S éditions annonçant la parution d’un second volet, j’ai sorti de ma pal Les Nouvelles Portes de l’imaginaire – AJILE 2023 qui contient six textes écrits par des auteur.ices en herbe. Cette anthologie a été réalisée en collaboration avec l’association bruxelloise AJILE.

Comme à mon habitude, j’ai lu une nouvelle par jour, me laissant bercer par ces débutant.es, ces inconnu.es que j’aimerais encore rencontrer dans mes aventures livresques dans le futur pour certains d’entre eux. Malgré des plumes parfois académiques, j’ai été touchée tour à tour par l’émotion, l’originalité, la maîtrise stylistique et la simplicité. Toutes les nouvelles ne me laisseront pas un souvenir intense, cependant, elles méritent d’être découvertes.

J’ai particulièrement apprécié la douceur et la force de l’amour fraternel/la sororité dans La nouvelle chance de Nathanaël Donné. Cette histoire est trop chou alors qu’elle aborde la thématique du deuil et du pouvoir de la musique. À croire que les planches de la scène m’ont capturée dans ce recueil, car Danza Danza, stellina de Christelle Janssen m’a envoûtée de ses entrechats et pointes machiavéliques qui témoigne de la cruauté de l’univers des ballets. Enfin, Le miroir maudit de Lou-Anne Usewiks m’a renvoyé à l’époque des contes merveilleux et moralisateur en dénonçant la cupidité du narrateur en quelques lignes.

2 commentaires sur “Les Nouvelles Portes de l’imaginaire – AJILE 2023 (anthologie)

Laisser un commentaire