Le Champ des Loups (Le Livre des Âmes, #2) de Sylvie Ginestet

  • Titre : Le Champ des Loups (Le Livre des Âmes, #2)
  • Autrice : Sylvie Ginestet
  • Éditeur : Livr’S Editions
  • Catégorie : Fantastique, Romance

« A vous lecteur, cet article sera le dernier si vous êtes allergique au spoiler » C’est avec ce clin d’œil à l’autrice du Livre des Âmes que je vous déconseille de lire cette chronique si vous n’avez pas dévoré le précédent tome. En effet, il m’est impossible d’aborder ce second opus sans évoquer un événement majeur qui se déroule dans le premier livre de cette saga. Je décline toutes responsabilités en cas de curiosité aiguë qui entrainerait une crise de larmes torrentielles. 😉

Le Champ des Loups se situe un certain temps après l’irruption volcanique provoquée par l’ire de la Mort qui n’a pas apprécié la désobéissance d’Arny. La plaine est devenue une terre mémorielle pour la seule survivante : Emma. Celle-ci souhaite reconstruire et redonner vie à sa ville natale. Avec force et persévérance, la jeune femme réussit à avoir l’accord et le soutien du gouvernement pour développer son projet. Elle débarque sur ce lieu de désolation où les loups ont repris leur droit sur le territoire, et elle est déterminée à accomplir le but qu’elle s’est fixée : Faire de cet endroit un lieu de vie et de tourisme en cohabitation avec les loups. Pour cela, elle renomme La Plaine en Champ des Loups.

L’histoire de ce deuxième volume ressemble à un prologue car elle est axée sur la renaissance de ce patelin montagneux et elle établi les relations entre Emma et les autres protagonistes. Vur est devenu un beau loup qui fait office de familier, de guide et de protecteur. Il est le lien entre la Mort et Emma. Ayden est un reporter muté sur place pour couvrir la mission. D’abord perplexe, il va prendre goût à l’aventure et s’investir autant professionnellement que personnellement. Enfin, Paul est le meilleur spécialiste des loups et il est appelé pour édifier une maison d’observation des meutes locales.

Mise à part quelques interventions de la Grande Faucheuse, le roman développe surtout un projet de vie et une histoire d’amour agrémentés d’une pincée de fantastique mortelle à la sauce Sylvie Ginestet bien entendu. Malgré cette impression de prélude, les pages défilent facilement sous les yeux et les doigts grâce à l’écriture fluide de la romancière qui pallie au manque d’action qui était plus présente dans le premier tome. Les personnages principaux sont tous plus attachants les uns que les autres. Et cette fin ! La romancière lance l’intrigue du troisième bouquin qui promet d’être intéressant. Elle sait comment allécher ses lecteurs et délier les cordes de leur bourse.

En bref, Le Champ des Loups est plus calme et paisible que son prédécesseur tout en restant plaisant à lire. Il semble placer les pions sur l’échiquier pour un prochain épisode. Du moins, c’est le sentiment ressenti au fil de la lecture. J’ai hâte de me procurer le suivant.  

Laisser un commentaire