Des hommes sans femmes de Haruki Murakami

  • Titre : Des hommes sans femmes
  • Auteur : Haruki Murakami
  • Éditeur : 10/18
  • Catégorie : Nouvelles

Haruki Murakami est l’un de mes auteurs nippons préférés. J’aime les univers réalistes agrémentés d’un peu de surréalisme qu’il crée et les réflexions qu’il partage. Cela faisait un petit temps que je ne m’étais pas plongée dans l’un de ses ouvrages. C’est la première fois que je suis déçue par l’auteur.

Des hommes sans femmes dépeint les facettes des hommes à travers différents prismes : relations, séparations, adultères, amours, passion, questionnements, reconstruction de soi … J’ai toujours vu ses recueils de nouvelles comme un moyen lui permettant de partager ses idées et ses réflexions sur la vie, en gros sa philosophie. D’ailleurs, l’auteur met souvent en scène les mêmes personnages (acteurs, écrivains, …) pour lui prêter voix et décrire la société humaine. Cette uniformité avec ses écrits passés est l’un des points qui m’a ennuyée. Je ressens un manque d’originalité.

Le manque de contrebalance entre les paroles proférées par les protagonistes a parfois titillé mon côté féministe. De plus, Murakami n’offre pas toujours un beau portrait des femmes. Il a tendance à les rendre étranges, bizarres dans leurs comportements. Comme si on était des esprits impossibles à cerner : un mystère. Mais ce n’est pas cette vision qui m’a dérangée. Il a une forte propension à faire de la gente féminine une race propre à tromper leur congénère masculin. Cinq des sept nouvelles en compte ! Et il fait passer cela comme si c’était une attitude commune, normale, naturelle. J’avoue n’avoir relevé ce dernier point qu’en écrivant cet article et non lors de ma lecture. C’est probablement dû à sa manière d’écrire.  

En effet, la plume du romancier reste efficace pour rendre ces éléments anodins. Quelques aspects atypiques et mystérieux permettent d’apprécier certains récits de cet ouvrage. Le bar de Kino, Shéhérazade et Samsa amoureux sont ceux que j’ai le mieux aimées.

En bref, je ne recommanderai Des hommes sans femmes ni aux personnes qui ont déjà un pied dans l’univers d’Haruki Murakami ni à ceux qui souhaite le découvrir. Tournez vous plutôt vers ses romans qui véhiculent des idées plus profondes et plus tendre envers les femmes.  

Laisser un commentaire