Bilan de mi-année (Juillet 2022)

Cette semaine, il n’y aura pas de chronique de livre, car je suis en panne de lecture. Rassurez-vous ma PAL est toujours aussi grande qu’auparavant, surtout que certaines précommandes sont arrivées courant juin. La fatigue, une charge au boulot plutôt intense depuis un mois et la chaleur (je croyais vivre en Belgique et non dans le Sud de la France) m’ont entrainé dans une phase de déconcentration.

Comme l’addiction à la lecture ne se sèvre pas ainsi, j’ai relu une série de manga que j’adore : Library Wars. Bien que j’ai dévoré les 15 tomes assez vite (je les connais et malgré cela, j’ai toujours des difficultés à les lâcher), la sensation d’égarement ne me quittait pas. J’ai ouvert quelques romans, lu les premières pages, tourner en rond devant ma PAL, en vain. Je me suis donc tournée vers ma PAL numérique pour sortir une comédie romantique aux accents de fantasy : Le Cœur de Foudre. J’ai adoré, ça m’a diverti. Cependant, la santé livresque n’était pas de retour. Du coup, j’ai entamé Le grand livre des esprits de Noël de Richard Ely. Actuellement, je suis plongée dans l’écriture d’un roman jeunesse qui se déroule à cette période de l’année. Vous aurez compris que je suis passée en mode documentation. En parallèle, j’ai commencé Tu ne vas pas sortir comme ça ? de Fanny Anseaume acquis lors de l’Op All Stars dernier.

Ce sont des livres que je ne chroniquerais pas. Toutefois, je me suis dit que les évoquer ici, vous permettait de voir les autres types de lectures que j’affectionne. Je ressens un petit regain depuis quelques jours. J’espère ainsi pouvoir me replonger dans un roman bientôt.

Quitte à ne pas écrire un avis, j’ai pensé qu’un bilan serait intéressant. La moitié de l’année est passée et je n’en avais pas fait en janvier. Si vous me suivez depuis le début, vous savez qu’il m’est déjà arrivé de lâcher le blog pendant un ou deux mois pour diverses raisons. Cette année, j’ai ciblé : un article par semaine. Jusqu’ici, le challenge est tenu. Surtout grâce au retard que j’avais accumulé pour certains romans lus en 2021. Encore heureux, mes notes alliées à ma mémoire d’éléphant me permettent de donner mon avis sur une lecture des mois après.

En postant tous les jeudis, j’ai remarqué une stabilité dans les chiffres de fréquentation avec juste une petite chute inexpliquée en mars. Si je compare les vues et les visiteurs avec 2021, j’ai déjà rattrapé le total de l’année passée. Comme quoi, la régularité porte ses fruits et évite de tomber dans les oubliettes les plus poussiéreuses et humides d’Internet. Je tiens à remercier les fidèles lecteur.rices qui sont souvent les premiers à surgir et à aimer mes chroniques : Julien Maero et Light and Smell.

Depuis 1 an, les articles les plus consultés sont :

Archimède et moi de Bénédicte Philippon

L’odyssée de Jason de Julien Maero

L’Apocalypse selon Sandra de Céline Saint-Charle ex aequo avec Le Der des ders de ses amis de Brian B. Merrant

Comme vous le savez, le bog s’appelle Une loupiote dans la nuit, car je désire mettre en avant ceux/celles qu’on qualifie de petit.es auteur.rices ou ME, pourtant je m’écarte parfois de la ligne en commentant des romans plus connus. Regardons ce qui ressort :

  • 27 articles écrits.
  • 6 romans parus chez Livr’S Édition (on ne s’en doutait pas, n’est-ce pas)
  • 5 autoéditions
  • 4 romans issus de 4 ME dont je n’avais encore lu aucun livre (Nutty Sheep, Séma éditions, Rageot et Scrinéo)
  • 16 autrices contre 9 auteurs
  • 8 grosses pointures seulement.

Un bilan plutôt positif pour cette moitié de l’année.

Restez au frais et prenez soin de vous !

5 commentaires sur “Bilan de mi-année (Juillet 2022)

  1. Je n’ai toujours pas lu le premier tome de Library Wars que je ne cesse de rendre avant d’avoir pu le lire, mais j’espère bien un jour me lancer.
    Puis-je te dire que j’envie très fortement ta mémoire d’éléphant ? Elle me rendrait bien service.
    Enfin, ravie de faire partie de tes fidèles lecteur.ices 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s