2021: Bilan, objectif et révélation

Salut les loupiotes ! Le temps du bilan et des nouveaux objectifs est arrivé. Mais d’abord, laissez-moi vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année. Je ne vais pas revenir sur l’excentricité de 2020. Malgré ses aspects négatifs, j’ai décidé de me concentrer sur les bons moments, même masquée, le sourire est là ! Le blog a tourné au ralenti cette année. Je vous explique pourquoi en fin d’article. Parlons bilan en premier lieu.

Comme chaque année, j’ai participé au challenge de GoodReads. J’ai lu 58 livres sur les 50 initialement prévus. Si ma rétrospective vous intéresse, c’est par ici. Je ne chronique pas toutes mes lectures. Du coup, vous pourrez découvrir des ouvrages différents de ce que vous croisez habituellement sur le blog.

Ceux qui me suivent depuis mes débuts savent que le nombre de livres que je lis sur une année m’importe peu. Je préfère me lancer des défis relatifs à d’autres critères. Voyons ce qui s’est passé en 2020 lors de mes missions personnelles. Je n’avais pas placé la barre très haut en fixant uniquement deux objectifs :

Lire des livres en rapport avec le XIXe siècle, qu’ils soient écrits à cette période ou que l’intrigue s’en serve comme décor. Les bouquins historiques pouvaient compter dans cette catégorie. Au final, je n’ai lu qu’un seul ouvrage issu de ce siècle : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. J’avais rajouté ce recueil à ma pile à lire suite à l’exposition Fleurs lascives au musée Félicien Rops. Cet artiste namurois a eu la chance de pouvoir créer le frontispice des Épaves qui regroupaient les textes censurés de l’auteur français. La poésie est un domaine spécifique avec lequel je ne partage pas beaucoup d’atomes crochus. Je n’ai pas rédigé de chronique dessus, car je me sens incapable d’en parler et de la critiquer bien que je puisse l’apprécier.  

Une lecture ne suffit pas à remplir l’objectif. Est-ce un échec pour autant ? Je ne le pense pas. En effet, ce but se basait sur mon envie du moment et cette envie a simplement changé en cours de route.

Continuer mes séries mangas en cours en finissant au moins l’une d’elles et en avançant dans une autre. En parcourant ma bibliothèque, j’ai jeté mon dévolu sur Divine Nanami de Julietta Suzuki pour accomplir la première tâche. Cependant, la fatalité (créée de toute pièce suite à mes actions) m’a rattrapée. La sortie de ce manga date déjà de quelques années. Du coup, le dernier tome est en rupture de stock. Ainsi, j’ai loupé l’objectif d’un malheureux livre. C’est tout moi ! Je garde un œil sur les occasions pour le dénicher à un prix raisonnable. Concernant la deuxième partie qui consistait à continuer une autre série… no comment !  

Le bilan général s’avère plutôt mitigé, voire mauvais. Pourtant, je ne regrette rien, car 2020 fut une année charnière en raison d’une nouvelle fonction avec des responsabilités auxquelles j’ai dû m’habituer et m’adapter, et une formation qui m’a beaucoup appris et qui m’a permis de rencontrer des personnes formidables.  

Cette année, j’ai peu publié alors que je visais une chronique par semaine (sous réservé d’un pavé à lire). Je voulais rendre le blog plus vivant, mais ma mauvaise organisation m’a rattrapée. Or, je souhaite préserver la qualité de mes critiques. Continué à expliquer en profondeur pourquoi tel ou tel passage m’a ému, pourquoi le suivant m’a laissé de marbre. Je désire poursuivre dans cette optique par respect pour les romanciers qui mettent leur âme et leur sueur dans leurs écrits. Ficeler une histoire prend du temps et de l’énergie. Il y a un an, je voyais encore un roman comme une montagne à gravir. Aujourd’hui, j’en suis toujours persuadée même si la tâche me semble plus accessible grâce à la formation que j’ai suivie à L’institut des Carrières Littéraires.

Le blog doit son ralentissement à l’écriture de mon propre roman. Oser affronter mon rêve m’a demandé beaucoup d’effort. Cependant, je suis contente. C’est ce qui m’a permis de traverser 2020, surtout que j’ai terminé sur une note positive en publiant une anthologie avec dix autres formidables élèves de la formation. N’hésitez pas à y jeter un œil (après tout il est gratuit), et à venir m’en parler. Vous m’y trouverez sous le nom de plume : Aure Raineke.

Contrairement aux années précédentes, je vais me fixer un seul objectif : gérer mon planning convenablement en respectant un maximum les deadlines. C’est ma bête noire et pourtant, je sais que préparer un calendrier m’aide énormément. Afin d’y arriver, j’ai pris la décision de réduire le nombre de services presses. Vous pouvez toujours me les soumettre par mail, par la page Facebook ou par SimPlement.pro. Toutefois, gardez en tête que je n’en caserai plus qu’un par mois.