L’école du futur du Collectif #1

  • Titre : L’école du futur
  • Auteur : Collectif #1
  • Éditeur : Marathon Editions
  • Catégories : science-fiction, nouvelles

Je tiens à remercier chaleureusement Marathon Editions pour m’avoir fait parvenir une copie de L’école du futur contre un avis honnête via la plateforme SimPlement.pro. 

Ce recueil de nouvelles est né à l’initiative de l’éditrice Florence et de la blogueuse Virginie de Beltane de (lit en) secret qui mettent l’enseignement scolaire au premier plan dans l’apprentissage de la vie. Elles ont organisé un concours sur le thème de l’école du futur pour laisser les auteurs envisager ou rêver l’éducation de l’avenir. Leur dévouement va même plus loin étant donné que l’argent récolté à l’achat de cet ouvrage sera reversé aux Apprentis d’Auteuil. Cette fondation est créée en 1866 par des catholiques. Elle se consacre d’abord à l’éducation des orphelins et des plus démunis pour leur donner une chance de trouver un travail. Aujourd’hui, elle se concentre sur les jeunes en difficulté (principalement des ados) afin de les épauler et de les aider à s’insérer dans la société grâce notamment à des formations.

Alors que nous allons finir la deuxième décennie du XXIe siècle, le système scolaire subit des changements, parfois lents, car il doit s’adapter à l’avancée technologique et réinventer la manière d’appréhender le monde. Ainsi, cet ouvrage tombe à pique. Il englobe les visions de quinze écrivains chevronnés ou débutants qui partagent leur vision sur le thème. Chaque nouvelle ayant une voix différente, les plumes et les approches varient si bien qu’au moins une histoire devrait plaire à chacun. Le style d’écriture touche à la jeunesse, à l’adolescent et à l’adulte. La façon d’aborder le récit est narratif, descriptif, actif, doux, horrifique, aventureux, paisible, violent, sentimental, etc. Donc, il y a le choix.

Un côté moralisateur accompagne souvent l’intrigue. Surtout par rapport à l’importance des innovations technologiques du futur comme les intelligences artificielles, les robots ou les androïdes et celles qui sont déjà bien présentes dans la vie des enfants (tablettes, réseaux sociaux, etc.). Mais au fond, c’est moins une simple critique de l’ancien contre le nouveau système que la crainte de voir une déshumanisation, une dépendance et une désocialisation réelle.

Vu que L’école du futur est le premier recueil de nouvelles à plusieurs voix que je chronique et vu sa diversité et sa richesse, j’ai réfléchi à la meilleur approche pour vous le présenter. Je vais détailler mon top 3 des histoires afin de vous donnez l’eau à la bouche sans tout vous dévoilez.

Neurotoxicité du bouquinage d’Ange Beuque

Cette nouvelle ouvre le bal avec un système dictatorial où les livres papiers sont proscrits car ce sont des armes de destruction. Littéralement car il parait qu’ils peuvent nous exploser à la figure à moins que ce soit l’ouverture d’esprit et le développement de l’esprit critique qu’ils peuvent engendrer qui font peur ? Quoi qu’il en soit, Monsieur Alek est terrorisé lorsqu’il voit son élève Aylin déposer un bouquin fait de papier et d’encre sur son pupitre. Très vite, il met en place la procédure de sécurisation pour s’en débarrasser. Cependant, l’œil de l’inspection de l’enseignement se pose sur sa classe et sa manière d’enseigner qui prend quelques libertés par rapport au programme établi….Je vous laisse lire la suite et la fin surprenante qui laisse à réfléchir.  

Isaac de David Ruiz Martin

Isaac Aisner est un petit garçon de 12 ans qui a perdu la mémoire suite à un accident. Il intègre une nouvelle école en plein milieu d’année. Se faire des amis n’est pas aisé quand les groupes et les clans sont déjà faits. Mais c’est encore plus difficile lorsque l’on est spécial. Cette nouvelle est intéressante par son approche. Au lieu de s’intéresser à l’éduction des matières, elle se concentre sur le vivre ensemble. Comment faire face lorsque l’on est différent ? Comment aller au-delà de la peur que les autres ressentent ? Comment se développer et prendre confiance en ce que l’on est ? Ce conte philosophique m’a profondément émue malgré sa ressemblance avec un célèbre film de Steven Spielberg. Mais chut ! je ne vous en dis pas plus. A vous de découvrir de quoi je parle et surtout de le vivre à travers cette écriture fluide qui vous entraine dans ce mystère.

La vie bascule de Zoé Faverais Roy

Bienvenue au collège du futur où les cours se passent la tête dans les nuages. L’école, un bâtiment en verre, est suspendue au ciel. Plus d’odeur de papier, de cri strident quand la craie dérape sur le tableau noir…Tout est technologique au point que le professeur est devenu un tas de ferraille qui peut parfois avoir quelques dératés. Encore heureux que les élèves sont des as de l’électronique et savent réparer des unités centrales de la taille d’un pouce. Notre narrateur, un gars de 17 ans, est en train de suivre les cours de Vieux Boulon lorsqu’une tempête monstrueuse approche…Avec un langage d’adolescent (je précise que c’est compréhensible et qu’il n’y a pas de langage sms. Juste quelques mots de leur patois), Zoé Faverais Roy nous entraine dans un récit descriptif et narratif captivant avec une fin inattendue.

Pour information, je vous laisse une liste des autres nouvelles afin que les titres titillent votre curiosité :  

  • Une nouvelle à l’ancienne de Philippe Aurèle Leroux
  • Dans la chaleur de l’étable d’Abel Meiers
  • La clef du bonheur d’Esthel Cozzi
  • Un drôle de Fénix de Philippe Caza
  • Mon père, ce héros de Marguerite Aloze
  • L’appel de Céline P Bantam
  • Perdus dans le futur d’Elsa Malkoun
  • L’évasion d’Emilie Chevallier Moreux
  • Erreur de téléchargement de Laurent Contie
  • Hors de la bulle de Sienna Pratt
  • Quelques touches de couleur de Mathilde Bernardin
  • La pépinière de Florence Metge

En bref, L’école du futur est un recueil riche en approches et en visions sur le monde éducatif. Mettant en dialogue le passé et l’avenir, les avantages et les défauts des nouveautés et des idées, c’est avant tout une ode à l’apprentissage de l’enfant dans la société et le monde dans lequel ils vont grandir et évoluer.

Un commentaire sur “L’école du futur du Collectif #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s